En quelques mots, la fertilisation permet de maintenir voir d'augmenter la fertilité d'un sol. L'objectif est d'avoir les meilleurs conditions d'alimentation pour les plantes à cultiver.

Les deux principaux fertilisants sont l'engrais et l'amendement organique.

Les engrais comme fertilisant

Un engrais est composé d'un ou plusieurs éléments nutritifs et il permet d'apporter de l'azote, du phosphore et/ou de la potasse ainsi que des oligos-éléments et bien d'autres nutriments pour les cultures. Les objectifs peuvent variés, parfois on souhaite par exemple améliorer la croissance de sa plante ou bien avoir une meilleure floraison.

 Un expert engrais peut vous en dire plus sur "comment choisir son engrais" et "comment utiliser au mieux ses fertilisants".

Les gammes d'engrais sont extrémement variés selon leur origine et leur budget. On retrouve les produits chimiques, naturels, organique et même biologique.

Les engrais possédants un élément sont nommés engrais simple. Pour deux éléments on parle d'engrais binaire et trois, engrais NPK.

Les amendements organiques

L'amendement est une technique qui a pour but d'améliorer considérablement les propriétés physiques d'un sol. Parmi les principaux amendements du sol, les fumiers d'animaux d'élevage et le compost sont les plus utilisés.